lundi 21 octobre 2013

Saison 3 salomon teaser.


Encore la promesse de superbes images!!

Les 12 commandements d'une bonne descente


Bien descendre en trail cela s’apprend et cela ne s’improvise pas. Il y a des techniques à maitriser.

• 1er commandement : être détendu et relâché En descente soit détendu et relâché sans crispation ainsi l’équilibre mieux tu gèreras et l’environnement tu anticiperas et tu courras souple.
La crispation perturbe l’équilibre et les réflexes proprioceptif s des jambes. En étant relâché, on peut mieux se concentrer sur les difficultés et s’équilibrer.

• 2ème commandement : y aller franchement Tu ne te freineras pas de trop car c’est de l’effort contre-productif et la fatigue te guettera plus tôt encore et la chute tu connaitras.
Se retenir trop en descente entraine une débauche d’énergie et une crispation. De plus, on a tendance dans ce cas-là à s’envoyer en arrière et c’est la chute sur les fesses.

• 3ème commandement : se basculer vers l’avant Dans la pente, tu te projetteras vers l’avant en basculant ton buste et ton nombril vers l’avant. Ainsi tu éviteras les chutes arrière car ton centre gravité sera devant toi.

• 4ème commandement : regarder loin devant Ton regard concentré tu poseras loin devant toi. Ainsi, au fur et à mesure, tu anticiperas les difficultés plus rapidement (comme en moto, voiture, ski ) pour choisir la bonne trajectoire.
Le débutant regarde à 1m50 devant lui et corrige au dernier moment sa trajectoire pour éviter les obstacles et les appréhende l’un après l’autre. En regardant au loin et avec l’entrainement on peut anticiper le franchissement de plusieurs obstacles en même temps. Du coup, c’est plus reposant mentalement et on va plus vite.

• 5ème commandement : s’aider de ses bras Tel un funambule, tes bras tu utiliseras pour t’équilibrer tu t ‘appuieras sur l’air comme si une corde était là.

• 6ème commandement : et s’aider de bâtons Des bâtons si tu maitrises tu utiliseras pour assurer tes appuis tels un skieur ! Gare à ne pas les coincer dans des pierriers avec des grosses pierres.

• 7ème commandement : utiliser la technique des appuis brûlants Par forte pente, dynamique, furtif et fréquent sera ton pied en contact avec le sol tel un yogi traversant un tapis de cendres ardentes au sol. C’est la technique des appuis brulants.

• 8ème commandement : et la technique du double pas latéral La technique du double pas latéral tu utiliseras pour stabiliser ta descente.
Si la pente augmente alors il est possible de se stabiliser grâce à la pose d’un double pas latéral. C’est très utile dans un goulot. Cela provoque un coup de frein dans la descente et laisse du temps pour le prochain appui.

• 9ème commandement : prendre appui en hauteur Quels que soient les conditions en descente, tes pieds tu poseras sur les reliefs les plus hauts des chemins pour garder l’équilibre et éviter les chutes avec le pied coincé ou la cheville tordue.

• 10ème commandement : attention aux éboulis Dans les éboulis graveleux le buste en avant tu poseras, le talon en attaque de tout ton poids et tu laisseras le roulis des pierres amortir ton pas et te porter.

• 11ème commandement : gérer les éboulis Dans les éboulis avec des grosses pierres, sur le sommet des rochers tu poseras tes pas avec la technique des appuis brulants.
Dans ce cas, la prudence est de mise et le risque de chute réelle. Il faut donc poser ses pieds sur le sommet des pierres rapidement avec la technique des appuis brulants afin de pouvoir vite poser son pied sur la pierre suivante si celle ci se dérobe.

• 12ème commandement : Ton apprentissage devra être progressif et varié Pour pouvoir garder le relâchement nécessaire à une bonne descente, il est intéressant de choisir des pentes peu pentues et faiblement caillouteuses vers des pentes de plus en plus dures longues et techniques.
source : U-trail